Avant d’atteindre la cible

15 juin 2017 webmaster Leave a comment Catégorisation

Lanceriez-vous une flèche les yeux fermés ?

La réponse est probablement non. Il en est de même pour votre stratégie de vente. Associer vos produits et services à la bonne clientèle peut s’avérer payant.

Et si vous preniez du temps pour réfléchir à votre positionnement!

Premièrement, c’est dommage d’investir temps et de l’argent, si on s’adresse au mauvais public cible. Prendre le temps d’analyser votre offre de service peut vous aider à trouver votre « client-type » ou « Persona ». On vous suggère donc ici de faire au maximum 5 catégories de produits et / ou service afin de bien identifier à qui peut s’adresser cette offre.

Voici un exemple simple

OFFRE : Mets préparés

Profil de Stéphanie
Âge : 34 ans
Sexe : Féminin
Salaire : Moyen
Statut : En couple avec 2 enfants
Métier : Technicienne en ressources humaines

Son histoire

Elle est défiée à l’entreprise pour qui elle travaille. Son horaire est chargé, mais elle est bien organisée. Son conjoint et elle réussissent à faire un partage équitable des tâches à la maison, mais parfois l’un ou l’autre doivent se rendre à l’extérieur de la ville pour le boulot. Parmi ces tâches, elle doit principalement s’occuper de l’épicerie ainsi que des repas. Parmi ces passe-temps viennent au premier plan le camping et les sorties vélo.

Ses motivations face au produit

  • Acheter un repas préparé lui permet de gagner du temps en période de RUSH.
  • Lorsque son conjoint est à l’extérieur il lui arrive aussi parfois d’utiliser un menu préparer afin de garder toute sa concentration sur ces deux enfants.
  • Elle garde un ou deux repas d’avance au congélateur pour dépanner.
  • Utile à l’occasion pour les lunchs de son conjoint.
  • Lors de ces randonnées, ça facilite la préparation du pique-nique.

Sa réflexion face au produit

  • Elle consciente que ces produits sont moins santé que les repas maison.
  • Le coût d’achat est plus élevé qu’une préparation maison.
  • Elle n’a pas toujours le produit sous la main.

Promotion de votre produit

Les produits présentant une plus grande valeur santé seront plus attirants pour Stéphanie. Son jeune âge nous laisse supposer qu’elle navigue sur Internet, particulièrement sur les sites de vêtements pour enfants.

  • Une campagne WEB dans un magazine touchant la famille serait une avenue intéressante.
  • La présence dans un salon de sport de plein pourrait aussi être envisagée.
  • Un concours « Facebook » offrant un week-end détente pourrait attirer l’attention et faire connaître l’entreprise.
  • La distribution des produits congelés dans plusieurs grandes entreprises pourrait être mise en place.

En conclusion

Même si cet exemple est simple, elle permet d’identifier quelques pistes de solutions pour rejoindre votre clientèle. En faisant de même, cela vous aidera à faire une meilleure catégorisation pour votre suivi client. C’est aussi le meilleur moyen de s’assurer que le contenu de tous vos outils marketing rejoint les intérêts de vos clients-cible!

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