Avant d’atteindre la cible

Lanceriez-vous une flèche les yeux fermés ?

La réponse est probablement non et c’est une bonne idée. Il en est de même pour votre stratégie de vente. Associer vos produits et services à la bonne clientèle peut s’avérer payant.

Si vous preniez du temps pour réfléchir à votre positionnement

Premièrement, c’est dommage d’investir du temps et de l’argent, si on s’adresse au mauvais public cible. Prendre le temps d’analyser VOTRE OFFRE peut vous aider à trouver votre « client-type ou Persona ». On vous suggère donc ici de regrouper vos produits et/ou services en 5 grandes catégories maximum. Maintenant  demandez-vous  « Ces catégories répondent à quels besoins et qui sont derrière ces besoins ? ».

Voici un exemple simple

OFFRE PRINCIAPLE : Mets préparés

Profil de Stéphanie
Âge : 34 ans
Sexe : Féminin
Salaire : Moyen
Statut : En couple avec 2 enfants
Métier : Technicienne en ressources humaines

Son histoire

Elle est dédiée à l’entreprise pour qui elle travaille. Son horaire est chargé, mais elle est bien organisée. Son conjoint et elle réussissent à faire un partage équitable des tâches à la maison, mais parfois l’un ou l’autre doit se rendre à l’extérieur de la ville pour le boulot. Parmi ces tâches, elle doit principalement s’occuper de l’épicerie ainsi que des repas. Lors de ces passe-temps, elle choisit le vélo, mais si il y a un long congé, le camping passe au premier plan.

Ses motivations face au produit
  • Acheter un repas préparé lui permet de gagner du temps en période de RUSH difficile à contrôler.
  • Lorsque son conjoint est à l’extérieur, il lui arrive aussi parfois d’utiliser un menu préparer afin de donner toute son attention à ces deux enfants.
  • Elle garde un ou deux repas d’avance au congélateur pour dépanner.
  • Utile à l’occasion pour les lunchs de son conjoint.
  • Lors de ces randonnées, ça facilite la préparation du pique-nique.
Sa réflexion face au produit
  • Elle est consciente que ces produits sont moins santé que les repas maison.
  • Le coût d’achat est également plus élevé qu’une préparation maison.
  • Elle n’a pas toujours le produit sous la main.

Promotion de votre produit

Les produits présentant une plus meilleure valeur pour la santé seront plus attirants pour Stéphanie. Son âge peut nous permettre d’avancer qu’elle magasine sur Internet. Mère de jeunes enfants, les médias qui touchent la vie familiale sont certainement parmi les sites à grande fréquence qu’elle consulte. Pour la rejoindre voici des quelques pistes :

  • Une campagne WEB dans un magazine touchant la famille serait une avenue intéressante.
  • La présence dans un salon de plein air pourrait aussi être envisagée.
  • Un concours « Facebook » offrant un week-end détente pourrait attirer l’attention et faire connaître l’entreprise.
  • La distribution des produits congelés dans plusieurs grandes entreprises pourrait être mise en place.

En bref !

Même si cet exemple est simple, elle permet d’identifier quelques pistes de solutions pour rejoindre votre clientèle. En faisant de même, cela vous aidera à faire une meilleure catégorisation pour votre suivi client. C’est aussi le meilleur moyen de s’assurer que le contenu de tous vos outils marketing rejoint les intérêts de vos clients-cible!

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