Suivi client, un incontournable !

Suivi client, un incontournable

Si vous avez compris ce principe, vos ventes se portent bien !

Un suivi client efficace implique de créer une relation plus personnelle avec chacun d’eux. C’est lui qui doit être au cœur de votre stratégie de vente.

Lors de vos conversations ou vos rencontres, soyez attentif aux indices qui vous seront lancés. Cette simple analyse vous permettra premièrement de dresser une première ébauche du profil et deuxièmement de comprendre en partie ces besoins.

La transparence

Mettre carte sur table aura deux effets positifs : créer un lien de confiance et donner une valeur humaine à votre produit et service. En utilisant ce modèle d’affaires, on vise sur des relations longs termes. On parle ici d’entreprises responsables !

Passer de prospect à client

Avant d’aller plus loin, voici le moment de qualifier vos prospects. Vous pourriez utiliser un système simple, mais efficace. Apprécier chaque contact avec une note de 1 à 10. Dresser un tableau de suivi selon des conditions précise, voici un exemple :

  • Notes 1 à 5
  • Notes 6 à 8
  • Notes 9 et 10

Clients à forts potentiels - Utiliser 50 % du temps de vente pour ce développement. Clients avec un besoin directement lié à votre offre.

Clients incertains - Utiliser 15 % du temps de vente pour ce développement. Clients qui cherchent un prix sans vraiment de possibilité de fidélisation.

Clients long développement - Utiliser 35 % du temps de vente pour ce développement. Plus difficile à convertir, mais le potentiel de vente est plus élevé.

Maintenant qu’il est client

Lorsqu’un prospect décide d’acheter, il faut s’engager à bien répondre à ces besoins. Par une communication bien dosée, il faut réussir à le garder actif, à le faire acheter de nouveau. En clair, réussir à le fidéliser. Stratégiquement, réussir à faire croître son volume d’affaires. Il en coûte trois fois moins cher de fidéliser sa clientèle que de développer de nouveaux clients.

Mesurer la satisfaction du client

Lorsqu’on parle « suivi client » on parle forcément « satisfaction client ». Cet enjeu est primordial pour développer une marque et en assurer la pérennité. Plusieurs façons peuvent être utilisées pour récupérer ces infos :

  • Les échanges clients et fournisseurs.
  • Les statistiques et l’analyse de votre site Web.
  • Le formulaire de satisfaction client.
  • Démarche ou invitation personnelle.

Chose certaine, consigner et commenter ces données est un excellent point de départ pour catégoriser un client. À partir de ces données, il faut mettre en œuvre des mesures visant l’amélioration de votre service client.

Les témoignages

Vous avez établi une stratégie de vente gagnante. Parmi votre liste de clients, plusieurs méritent votre attention et vous réussissez bien dans le développement de leur relation. Pas besoin d’avoir une boule de cristale pour comprendre que vos ventes seront en progression.

Parmi ces relations, quelques-unes auront développé un réel attachement pour votre entreprise. Il serait une bonne pratique de les repérer et voir la possibilité qu’ils puissent rédiger un « témoignage gratifiant » en votre faveur. Dès que vous avez ces attestations de satisfaction, trouver les médias influents pour les publier. Retenir que le site Web est un média de prédilection pour ce type d’initiative. Vous verrez rapidement l’impact que cela aura sur vos clients potentiels. C’est la meilleure façon de faire progresser les liens de confiance.

En résumé, soyez proactif, et ce quotidennement, surtout avec les clients que vous avez cotés à « forts potentiels ». Bon développement !

Écrire un commentaire