Connaître les attentes du client

Connaître les attentes de vos clients!

Clients actuels et potentiels!

En développement des affaires, il est indispensable de noter les spécificités de chaque client afin de comprendre les besoins précis de chaque profil type. (voir notre blogue sur le « persona »)

Connaître les attentes ou besoins de sa clientèle permet de valider si un prospect a des affinités avec votre type d’activité. Si c’est le cas, vous devez l’intégrer à votre programme de « Relation client ». C’est une première étape qui pourrait vous faire sauver énormément de temps et de l’argent. On retient seulement les candidats qui ont un réel potentiel d’achat. Ça donnera une moins grosse banque de clients, mais par contre, vous aurez des contacts qualifiés.

S’il est déjà client, il suivra les étapes établies pour votre « programme de fidélisation ». Retenir qu’il est plus facile de continuer à séduire un « client » en essayant de lui vendre davantage que de faire de la sollicitation de nouveaux clients !

Créer une fiche client

À partir de notre application « WebStratege.ca » vous pourrez créer une fiche détaillée, inscrire et conserver les détails importants concernant les besoins du client. Cette fiche permettra d’archiver l’historique de vos actions passées. Elle offrira également l’option d’éditer de nouvelles tâches. Gardons en tête que vous voulez convertir un prospect en client. Il faut donc être le plus possible en interaction avec ce dernier. Pour le client existant, le but est de le fidéliser. Pour ce faire, garder un contact constant avec les responsables de l’entreprise permet d’élargir l’offre de service et ainsi inciter le client à consommer plus !

Un compte client à jour est une mine d’or pour le développement

Au quotidien, vos échanges se multiplient et il devient rapidement crucial d’en conserver une trace. Réfléchir et mettre en place une structure simple pour votre équipe de vente, leur permettra de faire un « suivi client » impeccable. Ces données dressent le profil précis. Il aide à préciser des pistes de solution afin d’initier une interaction rigoureuse.

Vous souhaitez motiver votre client à répondre positivement à votre offre. C’est le moment de choisir le ou les médias qui est en relation directe avec le besoin du client. Éditer un contenu dynamique qui amène une ou des solutions aux demandes du consommateur. Voir notre explication sur le « marketing de contenu » dans notre blogue sur la façon de créer ces personas.

Connaître les attentes clients

Analysez vos actions et améliorez votre processus de fidélisation

Une rencontre de groupe avec tous les membres de l’équipe de vente est souvent une solution gagnante. Chacun apportant son bagage d’expérience pour faire avancer l’entreprise.

Finalement, si les actions de développement du personnel mobile suivent un processus précis en « relation client » ou en « fidélisation », vous pourrez transposer un portrait complet de votre développement stratégique. Le monde des affaires bouge rapidement et les meilleurs développeurs, avec une vision analytique, réussissent à suivre le rythme en améliorant constamment leur processus. Il faut être proactif !

Suite à la lecture de ce texte si votre question est : Par où je commence ? C’est tout à fait normal et nous sommes là pour vous aider. Je vous invite à m’écrire, nous pourrons échanger sur votre intérêt à lancer un programme de développement stratégique simple, mais efficace!

Christian Roy, directeur artistique – christian@pur-design.com

Écrire un commentaire